NOTRE MÉTHODE

Notre philosophie d'audit consiste à orienter les évaluations sur ce qui compte réellement pour l’entreprise, à savoir les enjeux QSE / RSE portés par les parties intéressées.
Dès le démarrage de l’audit et tout au long des entretiens, Dès le démarrage de l’audit et tout au long des entretiens, les enjeux QSE-RSE sont déterminés et évalués au regard de leurs impacts sur les résultats de l’entreprise ainsi sur que les stratégies et les processus contribuant à la satisfaction de ces enjeux.
La méthode consiste à se focaliser sur le lien existant entre les processus critiques et les enjeux :
- Les enjeux sont-ils traduits dans les stratégies ?
- Les enjeux sont-ils déployés dans les processus ?
- Les processus sont-ils alignés avec les enjeux ?
- Les ressources sont-elles qualifiées au regard des enjeux ?
- Les risques de non satisfaction des enjeux sont-ils pris en compte ?
- La direction est-elle au cœur du management des enjeux ? ….
Ainsi l’orientation sur les points critiques permet de relever des observations à forte valeur ajoutée. Tout en mesurant la conformité de l’entreprise avec les exigences des référentiels choisis, cette approche permet de détecter les véritables points sensibles de l’organisation.

Notre philosophie de formation consiste à orienter les activités pédagogiques vers les vrais besoins des parties intéressées.
- En amont de la formation, les besoins des commanditaires sont évalués lors d’un diagnostic terrain. Les compétences attendues sont déployées en objectifs opérationnels et en contenus.
- Au début de la formation, les besoins des bénéficiaires sont évalués pour mieux cibler les contenus et les réalités des stagiaires.
- En cours de formation, l’évaluation des objectifs est réalisée à travers des exercices, des études de cas, des examens. Les résultats sont débriefés et donnent lieu à des réajustements ou des plans d’actions.
- En fin de formation, la satisfaction des objectifs est évaluée par les stagiaires et remontée au commanditaire sous la forme d’un REX.

Notre philosophie d’accompagnement consiste à orienter les activités de conseils sur ce qui compte vraiment pour l’entreprise à savoir les enjeux QSE-RSE portés par les parties intéressées.
Ainsi les évènements attendus et redoutés des parties intéressées pertinentes sont identifiés, évalués et déployés dans les situations de travail critiques sous la forme d’objectifs, d’actions, de ressources et de contrôles.
La responsabilité des collaborateurs est en permanence recherchée ainsi que le leadership de la direction pour le pilotage de la vision stratégique.
Les dérives, les incidents, les non-conformités et les signaux faibles donnent lieu à des boucles d’amélioration en cycle court et en cycle long.
La mise en place d’un tel système permet à l’entreprise d’obtenir des résultats ambitieux, durables et prévisibles dans une perspective d'excellence